Conjuguer entrepreneuriat et salariat ? Oui… en portage salarial !

Les avantages de l’entrepreneuriat et du salariat unis en portage salarial

Il y a quelques années, souhaiter réaliser sa vie professionnelle en conciliant les atouts de l’entrepreneuriat et ceux du salariat, c’était presque dans la science-fiction !

Les aspirations des jeunes générations, qu’elles soient poussées par l’évolution des usages numériques ou induites par le contexte économique, ont certainement servi de levier pour donner au portage salarial un ancrage juridique stable.

Dès lors, toutes les générations de professionnels peuvent opter concrètement pour ce mode d’exercice de son métier qui permet de concilier la liberté d’entreprendre, le désir d’autonomie, de liberté de choix ET les avantages protecteurs du salariat : appartenir au régime général de la sécurité sociale, cotisation aux organismes de retraite, prévoyance, chômage…

Le monde change, le travail aussi…

Aujourd’hui, ce n’est pas un scoop, le numérique, et maintenant l’intelligence artificielle, redessinent tous les schémas du monde professionnel. Certains s’en inquiètent, d’autres en espèrent une société meilleure. A défaut de boule de cristal 😉 permettant de trancher, l’observation du contexte socioprofessionnel permet de constater l’évolution des formes de travail :

– Pour répondre à une concurrence économique exacerbée qui pousse les entreprises, petites ou grandes, à revisiter leurs modèles d’affaires.
– Pour répondre également à la pénurie de ressources humaines dans certains secteurs d’activités comme le numérique, la recherche et l’innovation ou encore les services à la personne et les métiers d’accompagnement.

C’est le temps du portage salarial… Objectif Mission vous porte en toute sécurité !

Le contexte est donc particulièrement favorable pour revisiter son mode d’exercice de parcours professionnel. C’est sans doute ce qui explique le fort engouement qui se développe pour le portage salarial. Engouement que l’on constate à travers un nombre croissant de questions sur nos réseaux sociaux et professionnels. N’hésitez pas à nous rejoindre sur LinkedIn pour échanger avec nous !

Concrètement, cela se passe comment le portage salarial ?

C’est une des premières questions que l’on nous pose ! Explication :

– Le salarié porté par Objectif Mission exerce une activité de « free lance », de travailleur indépendant : liberté d’organisation de son travail, gestion de sa prospection commerciale, choix quant à la rémunération de ses missions ou prestations…

– Objectif Mission établit, dans le cadre du contrat de portage signé avec son salarié porté, les déclarations aux différents organismes et lui verse le salaire correspondant aux montants de prestations encaissés. Cette simulation permet au futur salarié porté de se faire une idée ce qui figurera sur son bulletin de salaire en fonction de son volume d’affaires. Toute la partie administrative et comptable est ainsi gérée par Objectif Mission. Le salarié porté, libéré de ces tâches, peut se concentrer totalement sur ses missions.

Le supplément d’âme d’Objectif Mission…

Au-delà de ce principe de fonctionnement général du portage salarial et de cette offre administrative, Objectif Mission s’est donné comme mission de mettre toute son expérience au service des professionnels indépendants à travers un accompagnement personnalisé.

Chaque porteur de projets professionnels est unique, par son contexte, par sa situation personnelle, par ses aspirations ou perspectives… Une écoute attentive, par des conseillers aguerris et bienveillants, permet à chacun de trouver les meilleures réponses à ses besoins. Le salarié porté et son/sa référent(e) forment une « équipe » réactive !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *