Pénurie de talents numériques ? Penser portage salarial !

Face à la grande pénurie de compétences numériques, dirigeants ou professionnels, pensez portage salarial…

Pourquoi les entreprises sont-elles confrontées à une pénurie de talents numériques ?

Actuellement, non seulement les entreprises sont face à la mise en œuvre de leur « transformation numérique », mais le numérique fait désormais partie intégrante de toutes les fonctions et métiers de l’entreprise. Or, d’une part cette transformation numérique exige des compétences spécifiques et cela à toutes les strates de l’entreprise, d’autre part les fonctions et métiers sont eux-mêmes devenus « numériquement dépendants ». De fait, la demande de talents numériques explose. Toutes régions confondues, le recrutement sur ce marché numérique devient de plus en plus tendu, confronté à une offre de profils limitée. Certains de ces profils Tech s’arrachent même à prix d’or.

Parmi ces profils très recherchés, les développeurs informatiques, les data scientists et autres métiers du Big Data, les designers Web… et tous les managers de la fonction systèmes d’information capables de piloter, coordonner la transformation numérique de l’entreprise.

Quelles sont les entreprises en quête de compétences numériques ?

Si l’on pense en premier lieu aux grandes entreprises multinationales, les PME sont également en quêtes de ces talents numériques et de manière plus cruciale encore. Pour elles, la surenchère qui s’exerce sur les salaires pour attirer les compétences numériques s’avère souvent impossible.

Pour les moyennes et petites entreprises basées en régions, le recrutement de ces talents numériques peut s’avérer encore plus problématique.

Comment le portage salarial peut-il apporter des réponses à la quête de talents numériques des entreprises ?

Aujourd’hui, le montant du salaire n’est pas le seul critère prévalant au choix de l’emploi. Le professionnel de la génération millennials1 attend, et inspire des pratiques différentes dont l’autonomie est un critère majeur. Si le portage salarial est désormais reconnu comme une tendance lourde du marché du travail, c’est parce qu’il offre le double avantage de permettre au professionnel d’exercer son activité en toute indépendance, tout en conservant les bénéfices liés au salariat.

L’autonomie, un avantage concurrentiel réciproque dans les métiers du numérique !

Si l’autonomie est un critère prisé par le salarié, elle l’est tout autant comme compétence dans l’exercice des métiers du numérique. La capacité d’autonomie et les qualités stratégiques dont le travailleur indépendant doit faire preuve sont des compétences complémentaires appréciables pour exercer ces métiers en pleine évolution.

On est en droit de s’interroger sur l’avenir du monde et de l’emploi face aux progrès des Intelligences Artificielles et autres robots, mais on aura d’autant plus de chances de préparer ce devenir que les meilleures compétences trouveront le cadre idéal d’exercice de ces talents, au plus près des besoins des entreprises.

Objectif Mission propose :

– aux travailleurs indépendants actuels et à tous ceux qui voudraient le devenir, d’exercer leurs compétences en toute tranquillité. Nous leur offrons le choix de travailler par missions dans un cadre professionnel et social sécurisé ;
– aux entreprises, libérées des contraintes de masse salariale, d’offrir à ces professionnels autonomes de meilleures qualités d’exercice de leur travail.

En savoir plus sur le portage salarial

________________

1 Personnes nées entre 1980 et 2000, aussi appelées « Génération Y »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *