PORTAGE SALARIAL

Le portage salarial, un nouveau mode d’exercice de sa vie professionnelle

Le portage salarial est une organisation par laquelle un professionnel autonome (consultant, prestataire, …) confie à une société tierce (la société de portage), la facturation et la gestion administrative des missions ou prestations qu’il souhaite effectuer auprès d’un client (entreprise, administration, entité diverse) qu’il a trouvé par ses propres moyens.

Le consultant négocie avec son client une mission rémunérée en honoraires ;
Le client contracte (au moyen d’un contrat de prestation, bon de commande, devis accepté) avec Objectif Mission qui émet la facture après accord du consultant ;
Objectif Mission salarie le consultant le temps de sa mission après mise en place d’une convention de portage précisant le cadre de leur relation.

 

Le portage salarial, c’est l’autonomie sans l’isolement

Apparu dans les années 90, le portage salarial ® correspond à une aspiration profonde de notre époque : celle de mener sa vie professionnelle selon ses goûts, sans les contraintes d’une hiérarchie souvent considérée comme pesante, en jouissant d’une aussi large autonomie que possible. Mais cette autonomie ne doit pas rimer avec solitude ou isolement, hors de toute protection. L’intérêt du portage salarial ® est de permettre précisément de vivre l’autonomie professionnelle en conciliant couverture sociale, liberté d’entreprendre et lien avec le tissu économique ambiant.

Le portage salarial, c’est un mode d’organisation novateur et pertinent !

Plus qu’un statut juridique en voie de formalisation, plus qu’une simple prestation de service, le portage salarial ® est avant tout un nouveau mode d’organisation de la vie professionnelle pour de nombreux intervenants. Le portage salarial revisite le mode coopératif en proposant un cadre administratif et juridique organisé et dans lesquelles les consultants ou prestataires sont en charge de la fonction commerciale et de la fonction production.

Le portage salarial vous permet de vous consacrer à l’essentiel : l’exercice et le développement de votre activité. Avec des frais de gestion modestes et une tranquillité d’esprit… ce serait dommage de ne pas en profiter !